Le mercredi 10 février 2010 00:31

François Pouliot

Un spécialiste chevronné des entreprises cotées en Bourse et des questions financières.
Biographie complète

Québec doit enquêter sur les numéros 1 et 2 d'Hydro

Permalink 19/08/09 07:03, François Pouliot / Général, 927 mots  
Il n’y a pas que Thierry Vandal qui est passé par Brébeuf et qui a accordé une demande d’aide à l’institution. Le président du conseil d’administration d’Hydro, Michael L. Turcotte, a aussi donné son aval à son alma mater, a appris Argent. Trop, c’est trop : le gouvernement du Québec doit demander à ce qu’un comité d’éthique fasse enquête, porte jugement, et émette si nécessaire des recommandations.

Reprenons la séquence des événements.

Acte 1 : le Collège Notre-Dame

La semaine dernière, La Presse révèle qu’Hydro-Québec a octroyé une aide financière de 250 000$ au Collège Notre-Dame pour des équipements sportifs. Thierry Vandal est président du conseil d’administration de l’établissement, gouverneur de sa fondation, et ancien étudiant.
Hydro-Québec explique que c’est le comité des commandites d’Hydro qui a pris la décision d’accorder cette subvention. Ce comité est composé du président du CA, Michael L. Turcotte, de monsieur Vandal, de Marie-Josée Nadeau, vice-présidente aux affaires corporatives et générales, et du directeur principal des communications.
Au moment de la décision, monsieur Vandal signifie au comité qu’il est en conflit d’intérêt et se retire.
Notre conclusion à ce moment: la décision du comité, particulièrement parce que le président du conseil y siège, vient dédouaner monsieur Vandal face au code de déontologie.

Acte 2 : Jean-de-Brébeuf

Le Collège Jean-de-Brébeuf sort de l’ombre et indique qu’il est la deuxième école à laquelle a été accordée une aide pour des équipements sportifs. Celle-ci s’élève à 200 000$. La décision est survenue un an après celle de Notre-Dame.
Thierry Vandal est un ancien élève de l’institution. Mais il ne se sent pas en conflit d’intérêt. Il participe à la décision.
Il n’est pas le seul à ne pas se sentir en conflit d’intérêt. Le président du conseil d’administration de la société d’État, Michael L. Turcotte, un autre ancien de Brébeuf, participe également à la décision.

Les questions

Outre le soutien universitaire, seulement deux écoles ont reçu ces dernières années une aide significative d’Hydro : Notre-Dame et Brébeuf.

Certains avanceront qu’un diplômé d’une institution n’est pas nécessairement en conflit d’intérêt lorsqu’il tranche sur une demande de celle-ci. Vrai. Mais tout dépend des circonstances et des faits. Or, c’est justement ce qui manque ici, les faits.

N’est-ce vraiment que coïncidence que les deux écoles qui ont reçu une aide soient des institutions qui sont en lien avec des dirigeants?

Quelle est la force de ces liens? Quelle a été la teneur des échanges entre les acteurs?

Pris isolément, l’affaire Notre-Dame soulevait déjà un certain nombre d’interrogations éthiques. L’affaire Brébeuf, où monsieur Turcotte se retrouve cette fois engagé, en ajoute.

Combinés, ces deux événements sont susceptibles d’amener le grand public à penser que des fonds publics ont pu être utilisés pour satisfaire une cause personnelle et/ou amicale.

Ils sont d’une nature suffisamment préoccupante pour qu’un actionnaire réclame des explications supplémentaires. Il en va de la confiance du public dans la gestion éthique de ses biens.

Le code de déontologie d’Hydro-Québec stipule :

- Article 4. L’administrateur, le dirigeant ou le contrôleur ne peut confondre les biens de la Société avec les siens; il ne peut utiliser à son profit ou au profit d’un tiers, les biens de la société…

- Article 5. L’administrateur, le dirigeant ou le contrôleur ne doit rechercher, dans l’exercice de ses fonctions, que l’intérêt de la Société à l’exclusion de son propre intérêt et de celui de tiers.

- Article 9. L’administrateur, le dirigeant ou le contrôleur doit éviter de se placer dans une situation de conflit entre son intérêt personnel et les obligations de ses fonctions ou dans une situation jetant un doute raisonnable sur sa capacité d’exercer ses fonctions avec une loyauté sans partage ».

Quelqu’un a-t-il enfreint ces dispositions? Quelle est leur portée? Ou doit-on plutôt exonérer de tout reproche messieurs Vandal et Turcotte (et faire cesser toute cette tempête)?

Le gouvernement doit agir

Le même code prévoit que le Conseil exécutif, par l’entremise du secrétaire général associé des emplois supérieurs, peut mandater un comité éthique pour faire enquête sur une situation touchant les dirigeants de la société d’État.

Le gouvernement doit se prévaloir de cette disposition.

Outre une réponse aux questions soulevées plus haut, ce comité pourrait de même recommander toute modification jugée nécessaire aux règles de gouvernance de la société d’État.

Un exemple : ne devrait-on pas prévoir que si un chef de direction ou un administrateur se déclare en conflit d’intérêt, et que la majorité des membres restants d’un comité sont des subordonnés, une éventuelle décision doit automatiquement être envoyée au conseil d’administration pour confirmation?

Il ne s’agit pas ici de mener une chasse aux sorcières, mais d’agir avec transparence pour maintenir la confiance du public en la probité de ses administrations.

Au gouvernement d’agir.
Permalien 22 commentaires Signets et partage

Commentaires:

Commentaire de: jean claude pomerleau [Visiteur]
Cette controverse porte sur des "peanuts". J'aimerais bien que les médais s'interroge sur des dons de bein publique qui porte sur des centaines de milliards (vous avez bien lue).

Il serait temps que les médias posent des qustions pur savoir dans quelles circonstances les droits d"explorations pétroliers et gaziers qui apparentaient à l'Hydro Québec ont été céder à 3 petits entreprises (liées entre elles) dont une appartient à un ex ministre libéral. On parle ici de potentiel brut de centaine de milliards de $ de bien publique brader par Charest aux amis du privé. Une autre partie de ces ressource dans l'estuaire du St Laurent (OLD Harry: 2 milliards de barils de pétrole et 5 trillions de pieds cube de gaz) a été cèder à Ottawa la semaine dernière sans qu'un seul journaliste du Québec ne pose une question.

Google: vigile les liberaux font mains base sur notre pétrole.
Permalien 19/08/2009 @ 08:07
Commentaire de: Sylvain Pelletier [Visiteur]
Le scandale dans tout ça, c'est qu'on prend cet argent dans les poches des Québécois moins nantis pour le redistribuer aux plus nantis de cette société. Les élèves de Brébeuf et de Notre-Dame vivent dans la ouate et ont le ventre bien plein lorsqu'ils se rendent à l'école. On ne peut pas en dire autant des jeunes des milieux défavorisés qui eux n'ont pas la chance d'avoir un dirigant d'hydro formé dans leur école.
Encore le riche qui enrichi le riche avec l'argent du monde ordinaire. Allez-y messieurs les bien nantis, ne vous gênez surtout pas pour détourner l'argent des familles moyennes qui ont peine à arriver avec toutes les augmentations à répétition des tarifs d'électricité vers les riches écoles privées. C'est du joli....
Permalien 19/08/2009 @ 08:12
Commentaire de: Claude Samson [Visiteur]
S'il est vrai, comme l'affirme M Pomerleau, que cette controverse porte sur des "peanuts", elle n'en est pas moins inquiétante. Il est bien évident que M Vandal se sert des coffres de l'État comme tirelire personnelle afin de se faire valoir auprès des gens "branchés" de la communauté d'affaires, d'Outremont ou de St-Lambert. En effet, comment de telles subventions, à l'intention de deux écoles bien ciblées, s'inscrivent-elles dans la mission d'Hydro-Québec ?
Peut-être M Vandal devrait-il aller travailler dans une entreprise privée, où ce genre de geste est accepté et même acceptable.
Sauf que ... engageriez-vous un président qui a ainsi étalé son mauvais jugement sur la place publique, deux fois plutôt qu'une ?
J'espère que M Vandal a un bon "package" de départ : difficile de supporter des collèges privés et de siéger sur leur CA avec des timbres de chômage.
Permalien 19/08/2009 @ 08:53
Commentaire de: André Lussier [Visiteur]
Si les grands dirigeants de Hydro se permettent des errements semblables, je n'ose pas imaginer comment se déroule le reste de la symphonie hydro québécoise.
Il y a un besoin fondamental d'une vérification comptable et éthique des pratiques d'Hydro-Québec.

Il y a tout simplement trop d'argent qui tourne dans cette entreprise pour faire une totale confiance sans aucun contrôle externe. C'est l'enfance de l'art. Agir autrement, c'est se mettre soi-même la tête sur le billot.
Permalien 19/08/2009 @ 11:18
Commentaire de: Sylvain Pelletier [Visiteur]
@M. Pomerleau
J'ajouterais le silence sur le cadeau de Charest aux minières, dont la plupart sont basées à l'étranger, qui n'ont pas à verser de redevance au Québec en plus de ne plus être responsable de la décontamination des lieux lorsqu'ils ont fini le siphonage de nos ressources naturelles. Les profits au privé et la "merde" au public. Que dire des compagnies étrangères qui viennent siphonner notre eau pour nous la revendre à gros prix et ce sans jamais à payer une maudite cenne de redevance pour NOTRE ressource. Tant qu'aux taxes et impôts, on sait tous qu'ils en sont dispensés par toutes sortes d'entourloupettes votées par nos élus.

Elle est belle la conception des lucides.

Pendant ce temps là, Québécor nous prépare une belle télé-réalité insignifiante sur le hockey...pour être certain de bien endormir les Québécois. Comme Charest et Péladeau mangent dans la même auge, j'en suis même à penser que c'est Charest qui a commandé ces insignifiances pour être certain d'endormir le plus possible la base. Pour les tenir tranquille, donnez leur du pain et des jeux....qu'ils disaient.
Permalien 19/08/2009 @ 11:41
Commentaire de: El Vince [Visiteur]
La première question à se poser en fait, c'est pourquoi HQ commanditerait qui que ce soit. La seule raison de commanditer un organisme ou un évènement, c'est pour la publicité que ça génère. Or, HQ étant un monopole, il n'a pas besoin de publicité. C'est pas comme si on pouvait changer de fournisseur d'électricité. Même chose pour loto-québec.
Permalien 19/08/2009 @ 11:45
Commentaire de: Jacques Nadeau [Visiteur]
D'accord avec El Vince

J'ajouterais aussi que contrairement à H-Q, dans le cas de Loto Québec, je ne suis pas obliger d'acheter de billet de loterie ou d'aller au casino.
L'Électricité, j'ai pas le choix, j'en ai besoin comme tout le monde.

Quand la ministre Normandeau défend Vandal et H-Q, en comparant les commandites qu'ils donnent au même titre que Loto-Québec, elle est dans l'erreur, car moi je m'en fou que Loto Québec commandite ou subventionne car je n'achète rien de Loto Québec et je ne vais pas au Casino.
Permalien 19/08/2009 @ 13:31
Commentaire de: Jacques Nadeau [Visiteur]
D'accord avec El Vince

J'ajouterais aussi que contrairement à H-Q, dans le cas de Loto Québec, je ne suis pas obliger d'acheter de billet de loterie ou d'aller au casino.
L'Électricité, j'ai pas le choix, j'en ai besoin comme tout le monde.

Quand la ministre Normandeau défend Vandal et H-Q, en comparant les commandites qu'ils donnent au même titre que Loto-Québec, elle est dans l'erreur, car moi je m'en fou que Loto Québec commandite ou subventionne car je n'achète rien de Loto Québec et je ne vais pas au Casino.
Permalien 19/08/2009 @ 13:32
Commentaire de: Clément Bernard [Visiteur]
Pourquoi M.Vandal et M.Turcotte qui sont de hauts salariées n'ont pas donné de leur propre argent à leur alma mater? Non évidemment c,est beaucoup plus facile de traire la vache à lait dont ils ont le contrôle. J'aurais été beaucoup plus conciliant si on avait décidé de donner des subventions aux organismes qui s'occupent des décrocheurs ou encore au Club des petits déjeuners par exemple qui peine à recueillir des fonds pour permettre à des jeunes dans le besoin de se mettre quelque chose sous la dent avant d'aller à l'école.
Mais non, ce sont les "gras durs" de Brébeuf et de Notre Dame qui ont récolter cette manne.C'est bien dans la mentalité de nos organismes publics de dépenser allègrement l'argent qui appartient à toute la collectivité.Ce ne sont sans doute que des broutilles comparées aux milliards qui ont été dilapidés par des décisions aberrantes prises par les dirigeants de la CDP...mais ça dénote une belle mentalité qui existe au gouvernement de se renvoyer l'ascenseur aux dépens des contribuables.
Permalien 19/08/2009 @ 15:07
Commentaire de: Jean-Renaud Dubois [Visiteur]
Bonjour,

Je suis d'accord avec la très grande majorité des intervenants.

M. Pommerleau j'aimerais en savoir plus sur cette affaire de pétrole, qui ne sent pas bon? Qui en parle, à part vous? Il me semble que les journalistes de Argent auraient enquêté, non?

Est-ce le même silence que sur les deux journalistes de Sherbrooke (menacé de poursuite par Charest) et qui avaient été congédiés parce qu'ils enquêtaient sur «les maisons» de notre premier ministre?

Je ne peux le croire...

@ Sylvain Pelletier : Il serait plus juste de changer le nom de Québécor par GESCA-SRC (convergence cachée, évidemment pour ceux qui voient clair!)

Québécor la fait elle, à visière levée!
Donc...

En plus elle fait même le travail de Gesca (qui n'a qu'à regarder faire, en passant pour les bons gars) Avez-vous remarqué que Pratte garde un silence lourd à ce sujet : bizarre!
C'est un lockout qui n'en fini plus, hélas!

Et, remplacez Péladeau par Paul Desmarais serait beaucoup... beaucoup plus approprié.

POWER :

- qui reçoit Sabia...dans son navire Amiral!

- qui avait débauché Rousseau 6 mois plutôt!!

- sans oublier que Charest avait nommé Paul jr sur le comité de vigilance de la CDPQ à l'automne 2008! Pourquoi lui? Il n'a aucun investissement au Québec excepté 7 quotidiens partisans porte-parole de Charest...

- Paul et John à Paris recevant des médailles et s'autogratulant à tour de rôle(à 6 mois d'intervalle) devant le grand Sarkozy ami personnel de Paul, son mentor... selon gorge profonde!

S'étaient-ils rencontrés avant d'accepter (sur pont d'or) de prendre la tête des guides du PLQ? Qui sait...

Ceux qui endorment "vraiment" les québécois ne sont pas ceux que vous pensez, hélas. Ce serait trop beau!

Bonne journée,
Permalien 19/08/2009 @ 20:54
Commentaire de: Jean-Renaud Dubois [Visiteur]
Bonjour,

Excellent texte Monsieur Pouliot.

.... « Outre le soutien universitaire, seulement deux écoles ont reçu ces dernières années une aide significative d’Hydro : Notre-Dame et Brébeuf.»

Questions :

- Ce sont vraiment seulement ces deux écoles?

- que veut dire une aide significative?

Est-ce que HQ a prouvé ses dires...?

***

Il serait très intéressant de fouiller aussi ce dossier universitaire justement.

Une recherche pourrait dévoiler des suprises... On parle de millions aux institutions montréalaises, mais quand est-il vraiment?


Bonne soirée,

Jean-Renaud Dubois
Sainte-Adèle

Permalien 19/08/2009 @ 21:12
Commentaire de: Mario Goyette [Visiteur]
Bonjours
Parmi les bénéficaires des largesses de nos Sociétés d'État comparables aux célèbres commandites chrétiennes, combien est retourné dans la Caisse du Parti Libéral?
Comme le dit si bien Jean Charest quand il refuse de parler de constitution avec le reste de Canada:
" Le fruit n'est pas mûr."
D'ailleurs, il pourri sur place...
Permalien 19/08/2009 @ 21:31
Commentaire de: Mario Asselin [Visiteur]
«Outre le soutien universitaire, seulement deux écoles ont reçu ces dernières années une aide significative d’Hydro : Notre-Dame et Brébeuf.»

Faux.

Lisez le Bilan 2008 des dons et commandites d’Hydro-Québec, c'est très instructif... De plus, la société d’État a cumulé plus de 25,9 millions de dollars en dons et commandites au Québec l'année dernière. Cette chasse aux sorcières tourne au ridicule.
Permalien 19/08/2009 @ 21:35
Commentaire de: fpouliot [Membre]
Vérification faite, il s'avère effectivement que le Séminaire de Sherbrooke semble avoir reçu une aide de 180 000$ sur 12 ans, aide qui a commencé à être versée en 2006.

Hydro m'avait initialement indiqué qu'aucune autre école ne recevait une aide aussi significative.

Le fait est pertinent. Il faudrait creuser les circonstances. Et ce serait peut-être un élément disculpatoire à faire valoir au comité d'éthique.

J'ai fait mention du 25,9 M$ de commandites dans une autre chronique. Le point demeure cependant que ce n'est pas parce que l'on verse beaucoup ailleurs qu'on est pour autant autorisé à verser de l'argent public pour une cause personnelle (sans présumer que tel a été le cas).

François
Permalien 19/08/2009 @ 23:24
Commentaire de: Mario Asselin [Visiteur]
Hydro ne vous a pas parlé du même genre d'entente qui était sur «la table» avec le Collège de Montréal avant qu'il ne la retire dans les derniers jours?

Si je suis d'accord avec le fait que le cas du Collège Notre-Dame prête flanc au conflit d'intérêts, je trouve quand même exagéré votre demande d'enquête.

Mais bon... c'est de bon ton, dans les médias ces jours-ci de noyer le «poisson» du fouillis sur les question du financement scolaire avec ces histoires de commandites. De mon blogue:
«Un jour, il va falloir remettre en question l’importante part du financement «par tête de pipe» et, en particulier, le dogme de la pleine subvention (autour de 60% de celle au public) aux quelques écoles privées, principalement situées sur «l’île de Montréal» (il y en a une quinzaine) qui «sur-sélectionnent» tout en enregistrant d’importants surplu$! Aussi, il va falloir parler du palier mitoyen entre les écoles et le gouvernement provincial qui gobe sans valeur ajoutée beaucoup trop, des ressource$ dévolues à l’éducation au public.»
Permalien 19/08/2009 @ 23:54
Commentaire de: jean claude pomerleau [Visiteur]
Jean-Renaud Dubois :"M. Pommerleau j'aimerais en savoir plus sur cette affaire de pétrole, qui ne sent pas bon? Qui en parle, à part vous? Il me semble que les journalistes de Argent auraient enquêté, non?"
.........
Qui en a parlé: Le Prof Léopold Lauzon qui a fait une sortie percutante.

Mme Marois s'est rendue en Norvège pour (Juillet 2008) pour s'informer sur leur stratégie de mise en valeur de leur pétrole, ce petit pays s'est donné la meilleur stratégie d'État en matière: Il tire 70% de prise sur leur pétrole et a accumulé un fond souverain de plus de 400 milliards US; alors que l'Alberta tire 50 % de prise sur son pétrole et a un fond de moins de 20 milliards CAN.

La stratégie de B. Landry (2002) s'apparentait à celle de la Norvège (Hydro Qc y jouait un rôle prépondérant pour faire naitre une industrie sous notre contrôle, Norsk hydro a jouer le mëme role en Norvège). La stratégie de Chrarest s'apparente à celle de l'Alberta.

J'ai commenter le voyage de Mme Marois en Norvège ici:

Google: Vigile Mme Marois en vacance j espere que non jean claude pomerleau
.................

Pour comprendre la game il faut aller à l'essentiel, la stratégie d'État. Et se poser des questions simple qui contrôle l'état et dans les intérêts de qui ?

Et pour le moment celui qui contrôle notre état c'est Charest qui a ouvert les portes à un puissant réseau d'intérêts qui squattent notre État à leurs profits et au détriment du bien publique. Hydro Québec et la Caisse de dépöt sont devenus leurs choses. J'espère avoir l'occasion de vous reparler de la Caisse: Comment une petite entreprise et une agence de notation, toutes deux de Toronto, ont fait perdre 10 milliards aux Québec avec ls papiers commerciaux.

Google: vigile Quebec sink
Permalien 20/08/2009 @ 07:54
Commentaire de: Guy-Michel Lanthier [Visiteur]
Pour un meilleur leadership des dirigeants d’Hydro-Québec, il faudrait ajouter une règle très simple à comprendre au code de déontologie soit, que les autres ne sont pas tous des idiots. C’est ce que j’expliquais sur mon blogue (Leadership! Avez-vous dit leadership?) dimanche dernier.

g-m-l.blogspot.com

Guy-Michel Lanthier, ing.
Conférencier et consultant en leadership
Permalien 20/08/2009 @ 09:34
Commentaire de: Danielle Foucault [Visiteur]
C'est Charest qui devrait être enquêté en premier. Existe-t-il une loi pour mettre le premier ministre qui graisse la patte à tout ses copains sous enquête? Nixon s'est retiré. Existe-t-il une loi pour récupérer l'argent qu' il a dilapidé auprès de ses amis, ces argents proviennent des taxes de tout le monde, Les collecteurs de ministère du revenu varge même sur des petits vieux par erreur qui prennent des mois à être corrigées, ils font vivre l'enfer en assomant les gens avec des augmentations dégueulasses des tarifs d'électricité pour se graisser la patte entre eux. À quand une armée de sans-culottes pour aller à Québec détrôner Charest qui se targue de ressembler au dernier roi de France?
Duplessis peu aller se rhabiller, Charest le bat à plate couture, surtout que Duplessis avait la franchise de le dire lui dans la face des gens.
Permalien 21/08/2009 @ 00:27
Commentaire de: Danielle Foucault [Visiteur]
C'est Charest qui devrait être enquêté en premier. Existe-t-il une loi pour mettre le premier ministre qui graisse la patte à tout ses copains sous enquête? Nixon s'est retiré. Existe-t-il une loi pour récupérer l'argent qu' il a dilapidé auprès de ses amis, ces argents proviennent des taxes de tout le monde, Les collecteurs de ministère du revenu vargent même sur des petits vieux par des erreurs qu'ils prennent des mois à corrigées, ils font vivre l'enfer en assomant les gens avec des augmentations dégueulasses des tarifs d'électricité pour se graisser la patte entre eux. À quand une armée de sans-culottes pour aller à Québec détrôner Charest qui se targue de ressembler au dernier roi de France?
Duplessis peu aller se rhabiller, Charest le bat à plate couture, surtout que Duplessis avait la franchise de le dire à la face des gens.
Permalien 21/08/2009 @ 00:30
Commentaire de: JULES MINIER [Visiteur]
Avec tout cette contre verse Politique qui est tiré par les oreilles, par l'adversité, C'est encore les gens qui vont en subir les dégâts.

Les subventions qui sont émises, seront cancellées mettant ainsi des gens en déficit dans leurs projets.

Toutes les autres demandes d'aides seront refusées et ainsi toutes les aides de Hydro seront cancellées.

Bravo aux Élus de l’opposition qui ne ménagent rien pour ce faire du capital politique aux détriments des organismes qui aurait besoin d'aide.

Bravo au Journaliste de toujours essayer de faire tomber des têtes, qui sont presque toujours intègres.

Comme il est facile de tirer sur notre société d'état Hydro-Québec, et bien ils trouvent n'importe quoi pour faire la nouvelle.

Mais chaque fois cela coûte beaucoup d'argent pour faire les changements que cela oblige.

Merci au journaliste et à l'opposition, votre aide est apprécié. OUah
Permalien 21/08/2009 @ 09:43
Commentaire de: Zac desro [Visiteur]
À Jules Minier: Vous dites:"Les subventions qui sont émises, seront cancellées mettant ainsi des gens en déficit dans leurs projets." Bein ouiiiiiiiii, déficit dans leurs projets, mon oeil!!!!

"Bravo aux Élus de l’opposition qui ne ménagent rien pour ce faire du capital politique aux détriments des organismes qui aurait besoin d'aide." Oui,oui, le collège Notre-Dame et le collège Bréboeuf, ont sûrement besoin "d'aide"!!!!!!!!! Ils sont tellement pauvre!!!!!! On pourrait faire une collecte pour nos petit riches!!!

"Bravo au Journaliste de toujours essayer de faire tomber des têtes, qui sont presque toujours intègres." Non, mais quoi, vous voulez rire du monde où quoi... Des gens intègres, il y a pas plus magouilleur et corrompue que la gang à Charest.
Pathétique!!!!

Permalien 21/08/2009 @ 12:39
Commentaire de:
Je me demande si la liste de M. Vandal est longue. J'ignorais qu'il avait fréquenté autant d'écoles. Qu'il en fasse la publicité, je n'ai rien contre, mais qu'il le fasse avec les argents que je lui donne pour payer ma facture d'électricité, je ne l'accepte pas du tout! Ce goujat est prêt à me déploguer si je ne paie pas! Quel salaupard! Dans le passé, il a laissé des gens mourir de froid en hiver, il semble en être fier, il prenait à cette époque selon toute apparence, le bien du Québec à coeur! Mais ce n'était qu'une façade, hélas!

Quand il se pointera au ministre des Finances, pour demander une augmentation, je souhaite que ce dernier aura la charité chrétienne de la lui refuser. Ce goujat ne mérite que des coups de pieds au derrière pour sa piètre gestion! Il ose même frauder sa propre boîte en se faisant rembourser des repas pour des soit-disantes représentations avec son propre personnel, chose interdite dans le système d'impôt qui nous gouverne. Comment avoir confiance en un tel arnaqueur? S'il faisait une telle chose au privé, il serait congédié sur le champ! Dans ce cas-ci, ses amis le protègent, la Ministre Électrique et le Premier-Ministre toujours assis au volant du véhicule sans roues du Québec en tête se tuent à nous dire qu'ils lui font confiance. Tout ce qui se ressemble s'assemble!

Depuis le 8 décembre 2008, nous voyons tous une série de scandales qui se produisent sous ce nouveau gouvernement et les gens du Québec dorment au gaz! Le projet Rabaska fait son effet dans le plus grand sens du terme. Le gaz a envahie tout le territoire Québécois. Le gouvernement a sauvé le derrière des Desmarais en disant à la Caisse de Dépôt de leur acheter tous les PCAA que ces sangsues avaient achetés des Américains qui les ont retournés comme une tarte leur promettant de rapides profits. La Banque Nationale a bien sûr emboité le pas aidant la Caisse de Dépôt à refiler quelques PCAA à d'honnêtes investisseurs qui se sont faits avoir à leur tour et la cerise sur le sunday est que ces gens sont interdits de poursuivre la banque pour l'arnaque qu'elle leur a organisée à l'instar de Vincent Lacroix qui dans un mois sera libre comme l'air 115 millions cachés aux îles paradisiaques des tropiques. On dit que le Diable est entré au Vatican, je pense plutôt qu'il est entré au Gouvernement du Québec!
Permalien 22/08/2009 @ 14:12

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.
Vous pouvez également ouvrir une session avec votre compte Facebook pour entrer un commentaire.
Loading...

Recherche

5 derniers articles

5 derniers commentaires

Février 2010
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28

Fils RSS/Atom

Rechercher dans le blogue